L’association - Demeure de l'eau vive

Title
Aller au contenu
L'Association "Demeure l'eau vive du Ternois"
SON BUT, SON HISTOIRE...
SON BUT
L'Association « Demeure L’Eau Vive du Ternois » a pour but d'héberger des personnes en fragilité psychique en leur offrant un environnement fraternel et convivial destiné à les encourager, les aider et les accompagner dans leur recherche d'équilibre, d'autonomie et d'épanouissement au sein même de la société.
Par les activités proposées par un service de bénévolat, les résidents accroissent leur autonomie et trouvent petit à petit une meilleure insertion dans le tissu local, et cela malgré et avec leur fragilité.
Certains participent à des clubs en ville, bridge, échecs, marche… une personne est investie au service de la croix rouge. Une autre travaille en milieu protégé.
La recherche d'autonomie se concrétise par le fait que chaque résident est locataire indépendant, en souscrivant un bail de location avec l'association.

SON HISTOIRE

Le projet est né d’un partage d’idées entre personnes animées par le désir de se mettre au service des plus fragiles.
Nous avons constaté que des personnes atteintes de maladie psychique dans notre entourage souffraient, entre autres, de solitude, et qu’il était important de permettre l’épanouissement de tous dans notre société, quelle que soit sa fragilité.
Une grande maison devenue disponible (départ d’une communauté religieuse, les Franciscaines Missionnaires de Notre Dame) permet au projet de s’implanter dans la ville de St Pol sur Ternoise.
Après quelques recherches, nous découvrons la fédération : « Les Demeures des Sources Vives » qui regroupe plusieurs maisons d'accueil en France.
L’esprit de ces Demeures correspond bien à ce que nous désirons vivre au cœur de ce lieu d’accueil.
Nous nous lançons donc dans l’aventure et créons une association « Demeure L’Eau Vive du Ternois » qui porte le projet et qui adhère à la fédération « Les Demeures des Sources Vives ».
La Demeure a accueilli les premiers résidents le 10 janvier 2016.

Autres Demeures en France
SON BUREAU

Le bureau est constitué de :
  • Marie-Geneviève Dourlens, la présidente
  • Yves Masson, vice-président
  • Michel Cuvelier, Trésorier
  • Guillaume Yvart
  • Christophe Dequidt,
  • Annette Courbois, secrétaire
Retourner au contenu